La porte de garage assure tant la sécurité que le design d’un garage, qu’il soit attenant à une maison ou pas. Elle est disponible en divers types de matière et d’ouverture dont chacun possède sa propre spécificité. En particulier pour celles à vantaux et coulissantes qui sont les plus plébiscitées sur le marché. Voici ce qui les différencie.

Qu’est-ce que la porte de garage à vantaux ?

La porte de garage à vantaux est un modèle de porte de garage qui se décline en plusieurs types. Ils se différencient selon leur nombre de vantaux et leur manière de s’ouvrir. En fait, on distingue une porte avec 2,3 ou 4 panneaux. Et pour ce qui est de leur ouverture, les portes de garage à vantaux sont soit battantes soit pliantes (en accordéon). Dans un cas général, la porte à vantaux dispose d’un portillon ou vantail principal. La taille de l’ensemble dépend de ce dernier qui doit être de l’ordre de 1/3 ou 1/2 de celui-ci.

Qu’est-ce que la porte de garage coulissante ?

La porte de garage coulissante fait souvent référence aux portes sectionnelles latérales. Cependant, elle concerne également les portes sectionnelles verticales. Aussi bien l’une que l’autre glisse sur deux rails lors de son ouverture ou de sa fermeture. Et elles sont toutes deux pourvues de plusieurs panneaux (3 à 5). Mais ce qui les différencie, c’est leur sens d’ouverture. Pour l’ouverture latérale, elle s’effectue de droite à gauche ou de gauche à droite. Tandis que pour celle verticale, elle se fait de bas en haut.

Entre porte de garage à vantaux et coulissante : laquelle choisir ?

Aussi bien la porte de garage à vantaux que coulissantes possèdent leurs propres particularités, avec leurs avantages et leurs inconvénients. De ce fait, le choix revient à chacun et dépend de ses besoins et ses envies. Toutefois, si on veut en sélectionner un il faut connaître tous ses points forts.

Avantages de la porte à vantaux

Le premier avantage des portes de garage à vantaux réside dans le fait qu’elles n’empiètent pas sur les murs intérieurs de son garage. Cela en va de même pour la partie en dessous du plafond. Qui plus est, elle est très abordable. Et en fonction de son type d’ouverture, battante ou pliante, elle peut ou pas accueillir un système de motorisation.

Avantages de la porte coulissante

Les avantages des portes coulissantes ne sont pas des moindres. En fait, elle permet d’optimiser son espace. Elles occupent soit le plafond soit un pan de mur étant ouvert, mais cela ne réduit en aucun cas l’espace exploitable. Ce n’est pas tout, la porte coulissante bénéficie d’une bonne isolation thermique comme acoustique. Et elle est d’une praticité certaine, surtout si elle dispose d’un automatisme. Enfin, ce type de porte de garage est de loin le design le plus moderne de tous. Mais il est quand même le plus cher.

Leave a comment