L’emploi en intérim résulte d’un contrat de travail spécifique. Ce contrat consiste en la mise à disposition d’un candidat à l’intérim par une agence de placement ou entreprise de travail temporaire en faveur d’une autre entreprise utilisatrice. Il est de plus en plus utilisé sur le marché du travail. Voici quelques données entourant ce marché.

Volume et répartition des travailleurs en intérim en 2022

Le secteur de l’emploi temporaire ou intérimaire a aussi connu l’un de ses pires moments durant la période pandémique Covid-19. Dans tous les branches et secteurs de l’industrie, du tertiaire ou encore de la construction, les statistiques indiquent une baisse d’effectif. La tendance de la baisse se poursuit en 2022 par rapport à 2021 : 3,7 % de moins dans le tertiaire, 1,8 % de moins dans tout le domaine industriel, 0,8 % de moins dans le secteur de la construction… Ces baisses touchent presque toutes les régions, avec des taux plus importants dans certaines régions : comme en Hauts-de-France avec plus de 6% d’emplois en moins par rapport à 2021, aux environs de -3,5% en moyenne en Normandie et Bourgogne-Franche-Comté…

Cela étant dit, globalement, le secteur de l’intérim prend de plus en plus de place sur le marché. En effet, au milieu de 2022, on répertorie près de 850000 intérimaires en poste sur tout le territoire national. Cela fait 150.000 personnes de plus en 15 ans. Mais le nombre de candidats à l’intérim est d’environ 2 400 000.

Répartition des employés en intérim

La population laborieuse au sein du secteur de l’intérim est hétéroclite, mais avec plus d’hommes (de 66% à 75% selon différentes statistiques) que de femmes. En ce qui concerne l’âge, plus de la moitié ont plus de 25 ans, tandis que les jeunes sont estimés à un tiers et les personnes de plus de 50 ans à plus de 15% de l’effectif. Environ 75% sont des ouvriers qualifiés et non qualifiés, tandis que 13% sont des sédentaires.

La situation de l’offre d’emploi en intérim

Le marché des contrats d’intérim dans l’Hexagone est dynamique malgré une certaine décélération ces dernières années. On dénombre partout en France environ 10774 agences d’intérim. Elles sont principalement concentrées en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans la Nouvelle-Aquitaine et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces agences de travail temporaire comptent au total plus de 28000 employés permanents en leur sein.

Les entreprises utilisatrices, elles, sont aussi de plus en plus intéressées par cette formule de travail provisoire, eu égard à la facilité de recrutement, le caractère modeste des charges… Presque 16,8 millions de contrats d’intérim sont conclus tous les ans. L’offre est partagée entre quelques secteurs phares, mais le secteur des services rafle le plus de monde avec 46%, suivi de l’industrie avec 32%…

Typologie des contrats d’intérim

Les contrats d’intérim classiques composent la majorité des offres, avec 87% d’une durée inférieure à 1 mois. En matière de CDI intérimaires, leur nombre est aujourd’hui estimé à un peu moins de 48 000.

Pour trouver davantage de données actualisées à propos du marché de l’emploi en intérim, de son évolution et ses transformations, ainsi que ses problématiques, consultez cette page.

Leave a comment