Devant répondre à des exigences de fonctionnalité et d’ergonomie, les caractéristiques d’un bureau professionnel doivent également correspondre à d’autres besoins propres à chaque utilisateur.

Choix de bureau professionnel : principes

Il s’agit de mettre la main sur un bureau professionnel adapté à ses besoins et préférences. Pour cela, il convient donc d’étudier ceux-ci, en commençant par déterminer l’utilisation et le profil professionnel de l’utilisateur (direction, secrétariat, agents de maîtrise, employés…). Dans cette optique, il faut catégoriser les choix : bureau secrétaire, bureau de réunion, bureau d’accueil, bureau de direction, ainsi de suite. Il faut ensuite visualiser l’environnement du bureau et le lieu de travail (espace disponible, design intérieur, atmosphère, etc), pour définir les différentes caractéristiques adaptées.

Critères de choix de bureau professionnel

Un certain nombre d’aspects sont pris en compte dans la sélection du bureau professionnel adéquat.

La dimension

Il s’agit souvent du principal facteur de sélection, puisqu’en cas de taille et de hauteur inadéquate, la table risque de réduire l’espace de la pièce ou d’empêcher de trouver un aménagement adéquat. Il peut aussi correspondre au nombre d’utilisateurs et à la nature des tâches à faire. Cela étant dit, ce paramètre est à évaluer de manière simultanée avec d’autres aspects comme la configuration du plateau.

La forme

Le design fonctionnel du plateau est à choisir en fonction de l’espace disponible, mais aussi de l’utilisation. Un certain nombre de formes est disponible, pour ne citer que :

  • La table droite et rectangulaire, classique et compatible avec les petits et grands espaces ;
  • Le bureau d’angle peut convenir aux espaces moyennement étroits ;
  • Le bureau rond pour les espaces plus larges.

Le style

L’aspect esthétique constitue un élément de choix important, non seulement pour un ensemble décoratif cohérent, mais surtout pour donner du standing au bureau. On passe du design classique à la touche contemporaine, en passant par des modèles artistiques en tout genre.

Le matériau

Si le bois demeure d’usage pour agrémenter tous les types et styles de bureaux, à cause de sa noblesse, son caractère et sa robustesse entre autres atouts, d’autres matériaux sont aussi très appréciés. On peut citer les bureaux professionnels en MDF qui ornent les espaces modernes, les bureaux en acier pour les espaces de travail très fréquentés, ou encore les bureaux en verre pour les milieux ultra moderne.

La fonctionnalité

Ce terme est synonyme d’un certain nombre de caractéristiques : praticité par la présence de supports pour PC et de rangements divers par exemple, ergonomie grâce à son caractère réglable en hauteur, ainsi de suite.

Quel vendeur de bureau professionnel choisir ?

Dans le choix de son bureau professionnel idéal sur un catalogue en ligne, rien ne garantit de la qualité du produit. Mais la notoriété de l’enseigne distributrice ainsi que la présentation claire et précise de chaque article peuvent constituer une assurance. En tout cas, il est effectivement judicieux de se tourner vers la boutique la plus expérimentée qui connait tous les conseils et astuces à prodiguer en la matière. La possibilité d’avoir une perspective réelle en magasin n’est pas en reste, pour s’assurer de se trouver devant le bon modèle qui rentre et qui est en harmonie avec son bureau.

Leave a comment