La question de la clôture est un sujet de réflexion obligatoire quand on possède des animaux, pour protéger les animaux eux-mêmes, mais aussi les voisins ou les passants. Dans cette optique, une bonne liste de choix se présente. Mais parmi quelles gammes ou quels modèles choisir ? Lisez ces quelques éléments de réponse.

Quel grillage brise-vue quand on a des animaux ?

Le grillage à brise-vue a une fonction périmétrale, mais surtout de protection contre les intrusions, le voyeurisme, etc. Pour ceux qui ont des animaux, il sert davantage à les contenir dans la propriété. Selon le type d’animaux dont on a la garde, on peut se tourner respectivement vers les deux catégories en lice : le grillage rigide et le grillage souple.

Grillage rigide pour propriété avec animal

Il s’agit d’un grillage généralement conçu pour les animaux de corpulence ou de vigueur telle qu’ils pourraient faire plier la clôture. Cette gamme est notamment adaptée aux chiens et autres animaux de compagnie ou de ferme de gabarit comparable ou supérieur. Dans certains cas, il se choisit aussi en fonction du comportement en général de l’animal. Il doit par exemple avoir une hauteur suffisante pour éviter à certains chiens corpulents et vigoureux de passer au-dessus.

Grillage souple pour petits animaux ?

Les grillages souples sont en principes suffisants lorsque les animaux sont si petits qu’ils ne peuvent ni détériorer ni passer outre la clôture : lapin, tortue, poules, etc. Il faudrait néanmoins choisir des matières que l’animal ne peut gratter, pour l’éviter d’y faire des trous. Dans le cas d’un animal qui arrive à déchirer le grillage, il faudrait un grillage à brise-vue ou revenir à l’option rigide.

Les mêmes principes de choix sont considérés lorsqu’il s’agit de concevoir un chenil ou un enclos.

Grillage brise vue : comment en installer pour l’animal ?

La pose du grillage à brise vue pour contenir son animal varie en complexité, du moins selon le périmètre à clôturer : surface, pente… Des mesures et des repérages sont nécessaires, notamment pour identifier les zones les plus sensibles où d’autres dispositifs peuvent être requis. Certaines parties de la clôture peuvent par exemple démunies de brise-vue, tandis qu’à d’autres parties un grillage à brise-vue peuvent être indispensables.

A l’installation proprement dite, il est indispensable déjà de posséder tous les outils et accessoires nécessaires : mètre, fil à plomb, marteau, pelle, truelle pour le béton, pince coupante… Avec les panneaux ou les rouleaux de grillage : fils de tension, barre de tension, agrafes… ou simplement des kits grillage pour animaux à retrouver directement chez Mr. Bricolage.

Leave a comment