Le milieu industriel est de plus en plus utilisateur de techniques informatiques et automatiques, susceptibles de faire gagner en productivité. La solution robotique présente dans les chaines de production depuis des années ne cesse de se développer. Mais côté main-d’œuvre, elle requiert des compétences poussées et approfondies. La formation de type TPE-B FANUC répond aux exigences. Comment ? Quelques explications.
Formation TPE FANUC : qu’est-ce que c’est ?
FANUC est le nom d’une société de robotique japonaise, leader et spécialisée dans les systèmes d’automatisation industrielle. Ses créations couvrent un éventail considérable de branches d’activités industrielles. Connues pour leur flexibilité, leur intégration fluide et leur simplicité dans leur utilisation, les machines robotiques nécessitent tout de même une certaine compétence. Car en plus de leur technicité, les outils FANUC sont appelés à évoluer au fur et à mesure que les industries mutent.
La formation TPE FANUC vise à rendre plus accessibles l’implémentation logicielle, la programmation et l’utilisation des robots FANUC. Le sigle TPE ou Teach Pendant Editor (contrôleur de terminal de programmation) est un titre tiré du langage de programmation propre aux systèmes FANUC. A l’opposé d’un TPE-A (opérateur de robotique FANUC), le TPE-B est un programmateur opérant en amont de la mise en marche de l’installation robotisée.
Intérêt d’une formation TPE FANUC
La formation TPE FANUC ou TPE-B FANUC est un passage obligé pour le personnel chargé de la programmation et de la mise en route des robots industriels de cette marque. Elle est indispensable avant tout processus d’intégration des solutions indiquées, de maintenance ou d’amélioration des machines en place. Cette formation permet de maitriser deux facettes majeures de la mise en route de la machine : programmation en langage TPE FANUC et gestion des périphériques (en entrée et en sortie).
L’apprenant bénéficie d’une évaluation pré et post-formation. L’évaluation après formation s’opère pendant les travaux pratiques, les études de cas concrets et les mises en situation par rapport à son domaine ou secteur d’activités. A l’issue de sa formation, l’apprenant sera parfaitement autonome dans la gestion de son dispositif robotique.
Comment intégrer une formation TPE FANUC ?
La formation TPE FANUC de type TPE-B est ouverte aux personnes ayant des notions de base en automatisme (technicien industriel, automaticien, ingénieur robotique…). Certains centres la recommandent à des titulaires d’un bac Pro, ou au personnel expérimenté en robotique et automatismes.
A noter que la formation en TPE-A (opérateur) est accessible sans prérequis aux personnes voulant s’initier à l’utilisation des robots FANUC. Le candidat sera capable de réaliser ou de modifier une trajectoire simple, de tester un programme, de maîtriser les règles de sécurité…