Un élément central du dispositif d’air comprimé, le réservoir ou cuve à air comprimé est lui-même une solution à bien des usages et des process industriels. Mais comment le définir ? Quel est son intérêt et comment est-elle utilisée ? Quelques éléments de réponse.

Cuve à air comprimé : définition et utilité en industrie

Une cuve à air comprimé est un réservoir de plus ou moins grande taille, à installer avec un compresseur d’air et à connecter au circuit d’air comprimé d’un local ou de tout le site. Il peut même être indispensable au fonctionnement de certains modèles de compresseurs à air. Le réservoir à air sert basiquement de stockage à l’air comprimé produit par le compresseur, de façon à faire correspondre la fourniture en air aux besoins lors d’un pic de production…

En somme, la cuve à air est globalement utilisée comme « volume tampon de régulation » de façon à rendre le système plus flexible. Elle est donc indispensable à l’efficacité opérationnelle de tout le circuit et pour l’économie en air comprimé.

Quand utiliser une cuve à air comprimé ?

Il est vrai qu’un système de compression d’air comprimé peut fonctionner sans cuve de stockage. Mais l’absence de ce réservoir dans le dispositif engendre forcément des cycles de charge et de décharge considérables. De bout en bout, cela va solliciter le compresseur à l’excès, conduisant rapidement à sa fatigue et donc à une panne ou un dysfonctionnement précoce. L’usage de la cuve à air est donc indispensable tout le temps si l’on veut conserver la machine et garantir sa performance sur le long terme.

Principes d’utilisation autour la cuve à air comprimé

La cuve à air comprimé est un élément d’appareillage important, devant répondre à des normes strictes de sécurité. En tout cas, il est nécessaire de mettre en œuvre des contrôles réguliers, notamment quand la cube présente un certain profil, à savoir : un produit Pression x Volume ou P.V supérieur à 200 bars litres et une pression maximale de service supérieur à 4 bars. Le contrôle réglementaire en question consiste en une inspection périodique tous les 40 mois (inspection visuelle, vérification de la soupape de sécurité) et des requalifications périodiques tous les 10 ans avec épreuve hydraulique…

Faut-il bien choisir sa cuve à air comprimé ?

En dehors de la considération des réglementations et normes entourant la cuve à air comprimé, le choix d’un tel réservoir se fait en considération d’un panel de critères propre à son utilisation. Cela va de ses caractéristiques physiques à la considération de son mode d’utilisation. Plusieurs points sont à analyser parfois de manière complémentaire :

  • La dimension doit être correctement définie en fonction de l’application qu’on prévoit en faire
  • La présence ou non de régulateur de vitesse définit cette dimension. Sans variateur de vitesse, le réservoir doit être de grande taille. Avec variateur de vitesse, il est préférable de choisir un modèle de taille modeste.
  • Le matériau de la cuve, mais surtout le revêtement ou le traitement de sa paroi intérieure. Mention particulière pour les cuves galvanisées plus résistantes et plus durables.

Voir ce site pour avoir le meilleur guide de choix de réservoirs d’air comprimé.

Leave a comment