La chaise ergonomique est une alternative à la chaise classique et permet de prévenir des Troubles musculosquelettiques. Comme les chaises ergonomiques sont en général utilisées dans un environnement professionnel, elles doivent alors s’adapter à plusieurs types de contraintes de travail. Il existe plusieurs types de chaises ergonomiques pouvant répondre à plusieurs types d’usages et d’utilisation. Trouvez dans ce texte les types de chaises ergonomiques et leurs spécificités. Mais avant, un petit retour sur les avantages à utiliser une chaise de type ergonomique s’impose.

Les avantages à utiliser des types de chaises ergonomiques

Les types de chaises ergonomiques s’adaptent à la morphologie de leur utilisateur pour permettre d’avoir une bonne posture assise adaptée à l’environnement de travail quotidien. Ce sont des sièges proposant de multiples réglages et options pour optimiser l’expérience de travail de l’utilisateur.

Une fois les réglages biens effectués sur ces types de chaises ergonomiques, que ce soit en hauteur, en profondeur ou en inclinaison, une chaise ergonomique offre un maintien sécurise et adaptée à la physionomie de l’utilisateur. Et cela peut alors conduire à :

  • Une optimisation de la préservation de la santé et de la sécurité ;
  • Une amélioration du confort dans l’exécution du travail ;
  • Une augmentation de la motivation et ainsi de la productivité du travailleur.

Utiliser les types de chaises ergonomiques est en tous points bénéfique pour un utilisateur, mais aussi pour l’entreprise qui l’emploie.

Les types de chaises ergonomiques existants

Il existe plusieurs types de chaises ergonomiques suivant le type de posture adapté à l’environnement de travail, et aux besoins de l’utilisateur. Vous pouvez ainsi voir chez des spécialistes, les types de produits suivants :

  • Les sièges assis debout : Avec une assise haute qui permet de se tenir debout pour les travaux qui demandent de se lever fréquemment. Vous pouvez avoir des variantes en sièges type selle avec une assise en forme de selle d’équitation qui peuvent être utilisé dans de nombreux types de postes comme l’accueil…
    Il y a aussi les sièges d’atelier adaptés pour des tâches sur un plan de travail surélevé.
  • Les sièges assis-genoux : ce sont des chaises conçues pour redresser le haut du buste en positionnant l’utilisateur légèrement vers l’avant. Elles permettant une répartition du poids du corps entre les fessiers les genoux et les pieds. La présence de genouillère qui soutient les genoux et les tibias permettent de varier la position d’assise. Dépourvus de soutien dorsal, les muscles abdominaux sont sollicités pour garder la colonne vertébrale bien alignée.
  • Les sièges adaptés : conçus pour s’adapter aux besoins spécifiques des personnes ayant un handicap, ou celles qui sont atteintes de troubles musculosquelettiques.

Avant de choisir parmi les types de chaises ergonomiques, réaliser un test et faire des comparaisons peuvent être nécessaire.

Leave a comment